2 572 views

Exposition : Les rebelles du sport

When:
01/06/2018 @ 16:30 – 30/09/2018 @ 17:30
2018-06-01T16:30:00+02:00
2018-09-30T17:30:00+02:00
Where:
Maison Mazel
hameau de Falguières
30270 St Jean du Gard
Cost:
Participation à prix libre
Contact:
association A
0656769690
Une expo de l'atelier Mémoire du collège J.Racine d'Alès
Une expo de l’atelier Mémoire du collège J.Racine d’Alès

La nouvelle exposition  de l’atelier mémoire du collège Racine « Les Rebelles du sport »  présente des sportifs de tous les continents ayant lutté contre les discriminations. Les collégiens qui ont participé à l’expo livrent également leurs réflexions personnelles et leurs ressentis sur ces sportifs engagés, mais aussi mesurent l’impact de ces actions sur leur construction. Ils dressent aussi le portrait du citoyen qu’ils voudraient être et la société dans laquelle ils voudraient évoluer. Un travail de mémoire, entre sport et citoyenneté, qui a toute sa place dans le contexte des grands événements sportifs à venir.une galerie de portraits de sportifs de tous les continents des années 1930 à aujourd’hui, des parcours de vie d’hommes et de femmes ayant lutté pour la liberté et contre toutes les discriminations, veut jeter des ponts entre engagement et résistance, entre sport et citoyenneté. C’est une manière également de mettre en lumière des aspects méconnus de résistances par le sport et d’appréhender la notion de résistance sous un angle différent et nouveau, cela permet surtout à des adolescents de s’exprimer librement, de construire une pensée critique et de se forger une conscience.

Ces différentes productions ont pu être financées et diffusées avec le soutien sans faille de

l’ONAC (Office national des anciens combattants) du Gard et de différentes associations de mémoire.

Présentation de Gilles Roumieux

Professeur d’histoire et de géographie depuis vingt-sept ans, j’enseigne au collège Jean-Racine d’Alès depuis 1999. Ces dernières années, j’ai multiplié les activités centrées sur l’histoire et la mémoire des conflits mondiaux, tout particulièrement sur la Seconde Guerre mondiale autour des thèmes de la Résistance et de la déportation. En invitant des témoins à transmettre leur propre expérience de cette période, en organisant des voyages scolaires sur des lieux de mémoire pour donner aux élèves une réalité à ce qu’ils apprennent en classe, en les faisant participer au concours de la Résistance et de la déportation, je souhaite partager avec des adolescents en construction ce moment de notre histoire qui permet de conduire à une réflexion sur les valeurs républicaines, sur les comportements humains et sur le sens de l’engagement au service de la défense de la dignité….

L’exposition est visible sur rendez-vous au 0656769690.

Elle sera accessible sans rendez-vous pendant les Rencontres d’été et pendant les journées du Patrimoine (15 et 16 septembre2018).