Chansons de l’Outremonde (Chants et piano)

chansons d'Outremonde
chansons d’Outremonde

Concert Chants et Piano :
Morgane M, formée au Roy Hart et fondatrice avec le conteur Kamel Guennoun du Quai de la Voix à Lodève, elle explore depuis plus de 15 ans les horizons de la pratique vocale et l’enseigne à travers ateliers, stages et direction de chœurs.
Née en Bretagne , Morgane a créé son propre chemin, un répertoire nourri d’influences celtes, d’accents orientaux et de compositions originales.
Elle nous présentera le résultat de ce travail en duo avec son piano le 6 septembre 2019 à Falguière et sera suivi d’un échange.
La participation est libre

rencontres d’été: « Résister, désobéir »

201907-rencontres23-Affiche-01

 

 

 

 

 

Résister, désobéir …      public sous barnum (Medium)

« La  vraie question n’est pas de savoir pourquoi les gens se révoltent mais pourquoi ils ne se révoltent pas « écrivait Wilhem Reich il y a un demi-siècle. Cette question est toujours d’actualité.
Comme l’écrit Frédéric Gros dans « Désobéir »:
« Les actes de désobéissance sont plus nombreux et permanents qu’on peut le penser ». Reconnus et médiatisés ( Luther King, Cédric  Hérrou) ou plus discrets dans l’administration, la fonction publique, la médecine, les exemples ne manquent pas. Sans ces actes individuels ou collectifs, ce qui reste de notre démocratie serait encore réduit. « Alors que nous reste-t-il à faire? » Comme le stipule l’appel d’anciens résistants lancé à l’occasion du 60 ème anniversaire du Programme du Conseil de la Résistance:
« Résister, c’est créer, créer, c’est résister. Les verbes « résister, désobéir » sont si proches qu’ils s’imbriquent et même se renforcent l’un l’autre. Désobéir à l’autre, n’est-ce pas donner forme à sa liberté pour obéir à soi-même ? Bien sûr, il faut que ce soi-même existe et ait suffisamment de force et de consistance.Il s’agit  du « soi » « indélégable »:Si je ne le fais pas, personne ne le fera à ma place.

A ce sujet, soulignons le remarquable travail d’investigation que l’historien Patrick Cabanel a réalisé sur les juifs cachés en Cévennes pendant la seconde guerre mondiale: « Nous devions le faire, nous l’avons fait, c’est tout.

Programme sous réserve de changement de dernière heure :

201907-Rencontres-depliant1201907-Rencontres-depliant2

Ballade en romantisme par Jérome Médeville
Le piano voyageur

 

Conférences, débats, exposition, atelier, lecture, musique, stands …

Stands : Librairie Sauramps, Artisans du monde, Vide-grenier artistique durant tout le week-end.

Prix d’entrée libre (à l’appréciation des participants)

L’argent collecté sert à payer les frais de voyage, hébergement et repas de nos invités,  graphiste, musiciens et techniciens, les affiches et programmes, etc..

Renseignements : abrahammazel.eu  – 06 56 76 96 90 a suivre sur Facebook de association A.Mazel.

Avec le soutien de : Alès agglomération, mairie de St Jean du Gard, Conseil départemental du Gard, boulangerie de Baglion, pâtisserie « Le Petit Bonheur », ESAT La Pradelle, hôtel Les Bellugues, Resto Le Bistrot .

 

P1050682 (Medium)

De Lutzia Sonorum- Concert a Cappella

Le trio de "de Lutzia Sonorum"
Le trio de « de Lutzia Sonorum »

Concert au profit de l’association Abraham Mazel
Dimanche 30 juin à 18h
« De lutzia sonorum» au temple de Mialet.
 Polyphonies vocales

Voyage « a cappella » autour de musiques anciennes et traditionnelles.

Aurore Delighazarian, Cécilia Simonet et Virginie Ardaen sont trois chanteuses formées aux musiques de tradition orale.

Elles travaillent « a cappella » sur un répertoire de chants monodiques et polyphoniques ainsi que sur des créations. Baignées dans une écoute attentive, avec leurs voix comme outils, elles fabriquent, sculptent et peaufinent l’architecture sonore du trio.

voir lien

Près de 100 participants à la soirée avec Günther Leitzgen (9 septembre 2016)

Malgré le difficile démarrage du film, la soirée a été un succès par le nombre et la diversité des personnes venues à la Maison Mazel( souvent pour la première fois),  par l’intérêt du film  et de l’exposition introduits par G.Leitzgen et par les débats et rencontres suscités. Un grand merci à Günther pour son travail passionné et passionnant . L’exposition est d’ores et déjà prolongée du 19 septembre au 20 décembre,  avec des visites sur rendez-vous  au 06 33 54 97 69. Les groupes scolaires (et autres)  sont les bienvenus.Le film (40′) est à disposition sur place.

G.Leitzgen présente son exposition
G.Leitzgen présente son exposition

Continue reading

Réfugiés en Cévennes

L’association Abraham Mazel organise une soirée sur le thème « Réfugiés en Cévennes », avec Philippe Verseils, coordinateur du réseau ANAIS à Nîmes. Cette soirée d’information et d’échanges est ouverte à tous ceux qui s’interrogent et /ou se sentent concernés par l’accueil des réfugiés. (associations, bénévoles, institutions…) pour savoir ce qui est déjà en cours et recueillir des propositions.
La soirée aura lieu le 6 février à 20h à la salle Stevenson à St Jean du Gard.
Au delà de l’éclairage médiatique fluctuant, l’afflux de réfugiés de toutes sortes aux frontières de l’ Europe, la présence de personnes sans papier ou sans domicile dans notre pays, continue d’interpeller. Des villages, des mairies, des communautés, des individus sont déjà impliqués dans l’accueil en Cévennes. D’autres sont prêts à le faire mais ont besoin d’être informés pour agir efficacement et durablement.
ANAIS est un réseau créé en 2014 qui rassemble une trentaine d’associations nîmoises d’intervention sociale. Ph. Verseils, homme de terrain, est prêt à donner des informations actuelles sur la situation locale..
L’association A.Mazel,  en organisant cette soirée, souhaite faciliter le travail de ceux qui sont engagés dans l’accueil et susciter des initiatives.  Pour faire vivre aujourd’hui l ‘esprit de résistance et la tradition d’accueil des Cévennes.
Renseignements: 04 66 85 33 33
réfugiés Cévennes
Voir le compte rendu