3 884 views

SOLIDARITÉ MIGRANTS

juin 2022

La maison Mazel accueille l’Ecole Sans Frontières  ESF

poteau 2

18 juin 2021

La maison Mazel accueille l’Ecole Sans Frontières  ESF

IMG_1755

IMG_1751

IMG_1767

IMG_1749

IMG_1741

IMG_1743

IMG_1773

12 avril 2019

L’association A.Mazel relaie l’appel urgent du collectif « migrants » de St Jean du Gard au sujet d’une famille que nous connaissons depuis 3 ans et que nous pouvons recommander. Ils sont hébergés au village dans une maison de vacances qu’ils doivent libérer en juillet et août.Ils la réintégreront en septembre.
Nous recherchons un logement en juillet et août de préférence sur St-Jean du Gard car ils n’ont pas de moyens de locomotion. Un petit appartement avec une chambre ou même un studio pourrait faire l’affaire pour la maman et sa fille de 15 ans . Le frère (20 ans) pouvant facilement dormir ailleurs et retrouver sa mère et sa sœur pendant la journée.
Adressez vos propositions ou suggestions à Anne :0684283649.
Merci!

INVITATION A TOUS (petits et grands) ! samedi 24 mars 2018 à 17h à la Maison Mazel:un moment de poésie, de musique, de convivialité et de solidarité…

Contes, musique et petite restauration!
Contes, musique et petite restauration!

Depuis la réunion d’information sur les réfugiés du 6 février 2016(80 personnes dans la salle Stevenson),  nous avons entrepris de rassembler les forces à St-Jean pour pouvoir accueillir une famille. La réunion du 12 avril a donc vu la naissance de « Solidarité migrants en Cévennes » avec des individus,  l’Oustal,  les restos du cœur,  Cévennes sans frontières,  la maison de santé,l’Eglise Réformée Unie , le comité de Lasalle (7 Afghans au presbytère), de Mialet (famille arménienne au presbytère)…D’autres nous rejoindront encore. Nous travaillons avec le collectif d’Alès, avec le comité de soutien à Sarguis et Hermine (Mialet) et avec l’EPI à Lasalle  et recevons des demandes de logement,  de meubles etc.

Nous recherchons  encore quelques  personnes prêtes à s’engager (virement mensuel) pour 20 euros ou 10 euros chaque mois pendant un an.

Ce samedi 20 août 2016, nous aboutissons enfin : « Solidarité migrants en Cévennes » accueille à St-Jean du Gard une famille « sans papiers » qui vivait depuis deux dans une chambre d’hôtel. Les 3 enfants seront scolarisés à la rentrée en maternelle, école primaire et première année du collège.Nous sommes particulièrement heureux de l’aboutissement du travail de la coordination née à St(-Jean du Gard suite à la réunion d’information du 6 février.Nous sommes conscients d’être au début d’une « aventure « , avec la famille, avec les associations et le village.Nous vous remercions pour l’aide reçue (et à recevoir) en dons financiers et en équipement, en virements mensuels pour le loyer.

Nous continuons le travail en collaboration avec le Comité de Mialet, celui de Généragues et la coordination d’Alès.

Votre aide est toujours bienvenue car les personnes accueillies n’ont aucune ressource (alimentation, eau, électricité, transports, assurance doivent être pris en charge).

OCTOBRE 2016: dernières nouvelles !

Grâce à votre soutien, nous avons pu accueillir une famille tchétchène de six personnes à St Jean du Gard.Les parents, leurs trois enfants et leur grand mère sont avec nous depuis fin août. Ils sont vraiment très touchés de l’accueil qu’ils ont reçu et remercient tous ceux qui ont rendu cela possible.Ceux d’entre vous qui ont participé au repas de solidarité du 17 septembre ont pu les rencontrer.

L’association Abraham Mazel avait ouvert ,en urgence,une ligne dans sa comptabilité pour recevoir les dons.Elle a demandé à l’APA – EPI à Lasalle de centraliser  la gestion financière. Ils ont une grande expérience, contrairement à nous, dans l’accueil de migrants.
Pourriez-vous, si cela est possible,changer,à partir de janvier 2017, le destinataire de votre versement mensuel automatique et indiquer l’APA comme destinataire.

L’association A.Mazel reversera bien sûr à l’APA tout ce qui arrivera encore sur notre compte avec la mention « solidarité migrants ».Cette nouvelle façon de procéder vous permettra d’obtenir un reçu fiscal pour vos dons de l’année 2016. Ceci n’était pas possible avec notre association.

N° de compte IBAN de l’APA, 36rue de la Baraque ,30460 Lasalle :

FR 57 20041 01009 0410929H030 18

« Comment pouvons-nous aider? »,demandent certains.
– En faisant un versement automatique mensuel pendant un an (10,20 euros ou plus) et en le suggérant à vos amis.
– En faisant un don en alimentation ou en espèce.
– En participant aux prochains repas ou soirées de solidarité.
– En venant proposer vos idées et nous rencontrer à une prochaine réunion.ou
– En contactant une des associations de la coordination:
Cévennes sans frontières :cevennessansfrontieres@riseup.net,
Boutique solidaire : oustal.lsajan@orange.fr
Restos du coeur :hemabailly@orange.fr
Paroisse protestante :erf.saintjeanpeyrolles@gmail.com
Association A.Mazel: maison.mazel@gmail.com

Nous travaillons en collaboration avec le comité de soutien d’une famille arménienne à Mialet et avec le comité de Générargues qui soutient une famille installée provisoirement à St Jean .Il est impératif de leur trouver un logement dans la région à partir du 1er avril 2017, payant ou non, toute proposition est bienvenue.

Nous nous réunissons chaque mois .

Prochaine réunion autour des familles accueillies à St Jean :s’informer au :0684283649 ou 0466551076.

 Les réunions ont lieu  au presbytère protestant de St Jean du Gard. (entrée par le parking de la poste )

Des questions ? des propositions ? Nous sommes à votre disposition et vous tiendrons au courant de cette belle aventure.

 

Affiche du petit déj. de solidarité
Affiche du petit déj. de solidarité

« Solidarité migrants en Cévennes » remet le couvert!!!

Bienvenue à tous !

Affiche petit déj 15 juillet

Une initiative de l'Oustal
Une initiative de l’Oustal
 Décembre 2017: un goûter de Noël
Le comité de soutien aux familles accueillies à St Jean du Gard rassemble « Cévennes sans frontières », L’Oustal, les Restos du coeur, l’association Abraham Mazel et des personnes motivées.  ll soutient et accompagne une famille Tchétchène de 5 personnes et une famille Ingouche de 3 personnes sans aucune ressource.

 Il invite à un Goûter de Noël le jeudi 21 décembre de 16h à 19h dans la salle de la paroisse réformée de St Jean du Gard (entrée par le parking de la poste). 

Gâteaux, boissons chaudes, cadeaux, jeux pour
​permettre à petits et grands de passer un moment de convivialité entièrement au profit des familles.
Venez nombreux!
affiche pour le goûter de Noël
Une belle affiche de Mehrake Ghodsi

Prochaine réunion du collectif de soutien: le Mercredi 10 janvier à 17 h 30 au presbytère de la paroisse réformée de St Jean du Gard.Amenez vos idées et votre énergie!